• It's a time...

    Bonjour à tous et à toutes,


    Petit moment histoire, c'est en ce jour que l'heure en France a été uniformisée sur l'ensemble du territoire national, plus exactement imposée par la loi du 14 mars 1891 lors de la révolution industrielle (avec l'émergeance des chemins de fer).
    Tous ça pour la régularité du service des trains, les chemins de fer prennent l'heure d'origine des réseaux français, c'est-à-dire celle de Paris, mais, pour favoriser les voyageurs non ponctuels, on décide que l'heure du chemin de fer serait en retard de cinq minutes sur l'heure de Paris. Progressivement, au cours de la seconde moitié du 19e siècle, les villes françaises adoptent le double affichage horaire ou l'heure de Paris. À Rennes, par exemple, desservie par le train depuis 1857, l'horloge de l'hôtel de ville indique l'heure locale et celle de la capitale à l'aide de deux aiguilles des minutes : l'une dorée (heure locale, c'est-à-dire l'heure solaire vraie), l'autre noire.

    Comme quoi, on en apprend tous les jours ^-^



    Sinon, place à la sortie :

    Sortie du 14/03/2021 Flash_10
    Chap 13-14-15 de Flash Marriage.
    Traduit et éditée par Sara, et corrigée par Yunie.
    Alors pour ce projet, je risque d'arrêter. Plusieurs facteur de cette décision, de une il compte plus de 250 chapitres, de deux n'ayant aucun avis de votre part je ne sais pas si ce projet plaît ou pas.
    Et le dernier, la saison 2 de ce projet part légèrement en cacahuète.... Et étant toute seule maintenant... Bref, je réfléchis dessus.



    Sortie du 14/03/2021 The_pa10
    Chap 55 et 56 de The Pale Horse.
    Entièrement fait par Yunie.

    Et deux petits nouveaux qui j'espère vous plaîra, n'hésitez pas à me donner votre avis, ça m'aiderait beaucoup. Sortie du 14/03/2021 4044636833

    Sortie du 14/03/2021 Drunk_10
    Chap 00 et 01 de Drunk In Love, qui sort un peu des sentiers battus car c'est un "Shonen Ai", je suis tombée amoureuse du graphisme et des couleurs.
    Entièrement fait par Yunie.



    Sortie du 14/03/2021 There_10
    Chap 01 de There's Love Hidden in Lies. Un nouveau Shôjô-Romance. Graphisme magnifique et histoire certes habituelle mais toute mimi.
    Entièrement fait par Yunie

     

    Petite note pour les deux nouveaux projets, ils seront pour le moment en exclu sur le forum! Nhésitez pas à donner votre avis. Merci.

    Et ça sera tout à la prochaine. Sortie du 14/03/2021 1336949141

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Be My Valentin...

    Coucou à tous et à toutes,

    Encore une fois comme pour toutes les fêtes qui ornent notre calendrier, je me suis posée la question d'où venait cette fête et
    je peux vous dire que même les réponses diverges... Mais voici les plus courantes pour cette fête :

     

    - La Saint -Valentin est une fête traditionnelle des pays anglo-saxons, mais elle ne connaît un réel développement en France que depuis les années 80.
    Comme pour la majorité des fêtes, les origines de la Saint-Valentin ne sont par certaines, mais la majorité des historiens s'accordent à penser que cette fête trouve son origine dans la Rome antique. Pour le reste, les avis divergent beaucoup sur l'origine de la Saint-Valentin.

    a/ La fête des Lupercales.
    Les romains fêtaient les Lupercales du 13 au 15 février. C'était une fête païenne de purification symbole de partage où on sacrifiait un bouc ou une chèvre dans une grotte pour symboliser la fertilité et on s'enivrait. Une fois le rituel terminé, ils (les prêtres de Lupercus) parcouraient les rues, à peine vêtus, pour toucher les passants. L'histoire veut également que, lors de cette fête, les jeunes femmes s'approchaient des prêtres pour être touchées. Elles croyaient que ce petit geste augmenterait leur fertilité et faciliterait l'accouchement. Elle était aussi donnée en l'honneur du dieu des troupeaux et des bergers et marquait la fin de l'hiver. 

    C'est vers 494 que le pape Gélas 1er interdira cette fête. Vers 496 il prendra le Saint Valentin comme Saint patron des amoureux et instaure une journée pour lui rendre hommage : le 14 février ! , dans le but de contrecarrer les Lupercales chez les Romains.
    Malgré tout, la fête païenne s'organisait en cachette et proposait de nouveaux rituels. Le 14 février, les femmes célibataires se cachaient aux alentours de leur village et les jeunes hommes partaient à leur recherche. Lorsqu'un homme en découvrait une, il devait la marier dans l'année. Même les hommes mariés participaient à cette course pour tenter de retrouver « la plus belle fille du village » et trouver leur plaisir la nuit de la St-Valentin.
    C'est au Moyen-âge que la St-Valentin prend toute sa saveur. À cette époque, on fêtait plus le célibat que l'amour. Au terme d'un tirage au sort, les jeunes hommes accrochaient, à leur manche, le nom de leur « dulcinée ». Si la jeune femme était favorable à la candidature, elle l'invitait à une procession tenue le premier dimanche du carême.

    b/ Valentin de Terni
    Valentin de terni, plus connu sous le nom de Saint Valentin est un moine qui a refusé de se soumettre à l'empreur Claude II Le Gothique. A l'époque, l'empereur Claude II voulait interdire le mariage pour éviter que les hommes soient tentés de rester avec leurs fiancées plutôt que de partir à la guerre. Valentin de Terni continua de marier des couples et défia l'autorité de l'empereur. Il fût alors emprisonné ! C'est là qu'il rencontra la fille de son geôlier : Julia, une jeune fille aveugle.
    Elle demanda à Valentin de lui décrire le monde. A force de rencontres et d'échanges, ils tombèrent amoureux jusqu'à ce qu'un miracle se produit : Julia retrouva la vue ! Ce miracle fût partager et relayer partout. Si bien que Claude II Le Gothique, qui n'aimait pas les chrétiens, décida de condamner à mort Valentin de Terni. Il est alors devenu martyr et sera considéré comme le Saint Valentin par le pape Gélas Ier qui décida de mettre à l'honneur chaque 14 février, en 494. 

    c/Le Valentinage
    C'est au XIV ème siècle que l'on prit l'habitude de former un couple au hasard en Angleterre. La coutume du "Valentinage" est née dans l'aristocratie anglaise à la fin du Moyen-Âge. Une jeune fille était associée à un jeune homme et durant la journée, ils avaient des obligations l'un envers l'autre. Le valentin et sa valentine devaient s'offrir en secret des petits cadeaux et se faire des galanteries. Cette coutume est arrivée à la Cour de Savoie, puis elle s'est répandue dans les régions voisines. Le "valentinage" s'est enrichi de l'envoi de poèmes de St-Valentin.

    d/ L'apparition de la St-Valentin en France
    Depuis l'apparition du valentinage à la cour d'Angletterre au XIVème siècle, les Valentins et Valentines Anglo-saxons s'envoient des "Valentines". Cette coutume d'échange d'amitié se transforma peu à peu en fête des amoureux. Dans les pays anglo-saxons, les amis échangent aussi des mots d'amitié par l'intérmédiaire de carte de St-Valentin. Depuis le XVIII e siècle, la coutume de l'envoi des "valentines" s'est généralisée en Grande-Bretagne puis, en Amérique du Nord ou elle prend le nom de "Valentine's day". La coutume s'est répandue en Europe avec l'arrivée des G.I. à la fin de la seconde guerre mondiale.

    e/Les oiseaux le 14 février
    Une autre légende veut que les oiseaux s'accouplent à compter du 14 février. Cette dernière a donné naissance à une croyance. Si une jeune fille voyait un rouge-gorge à cette date, elle épouserait un marin. Si elle observait un moineau, elle vivrait un mariage heureux avec un homme pauvre. En contrepartie, un chardonneret « assurait » l'union avec un homme riche.

     

    Les coutumes :

    1=> La 1ère carte de St-Valentin
    Il semble que le prince Charles d'Orléans fut le premier homme à adresser une carte de St-Valentin, officiellement du moins. Emprisonné dans la Tour de Londres, il fit parvenir un poème à sa dulcinée, Marie de Clèves, en 1440. Il épousa cette dernière, qui avait 14 ans, vingt et un jours après sa libération.

    2=> Le Mystère des X
    Les « X » symbolisent les baisers, c'est connu. Et nous en retrouvons à profusion sur les cartes de St-Valentin. Cette coutume remonte aux origines du catholicisme alors que la croix, en forme de « X », symbolise la foi jurée. Plus tard, ceux qui ne savaient pas écrire devaient embrasser une croix, ce qui avait valeur de serment. C'est en souvenir de cette pratique que la croix est devenue symbole du baiser.

     

    Et voilà, les grandes lignes les plus courantes pour cette fête. Même si celle-ci est passée, je pense pour ma part qu'il n'y a pas de jour pour montrer notre amour pour notre être aimé. Des gestes, des mots, des caresses, des moments d'échanges, chaque jour est un jour pour remercier ce présent qui est notre bien-aimé qui est là à vos côtés.

     

    Maintenant place à la sortie sous le signe de la romance : 

    Be My Valentin...
    Chap 06 et 07 de Arrogance And Romance, un projet dont AINEE de "Angel Paradise" m'a aidé. 
    Merci beaucoup à toi pour ce coup de main dans l'édition de ce projet, tu m'as bien aidé. MERCI.

     

    Be My Valentin...
    Chap 05 de Black Winter fait entièrement par YUNIE.

     

    Be My Valentin...
    Chap 18-19 et 20 de Chasing The Sun éditée et traduit par SARA, corrigée par YUNIE.
    Merci à SARA pour son aide dans les éditions et traductions de ces chapitres.

     

    Be My Valentin...
    Chap 12-13-14-15 et 16 de Otome-Teki Syndrome traduit par LUWNA et éditée et corrigée par YUNIE.
    Merci à LUWNA pour son aide dans les traductions de ces chapitres.

    Et voilà on clôture ce mois avec une bonne lecture pour celles et ceux qui suivent ces projets.
    Sûr ce à la prochaine.

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique